Ateliers et conférences

Conférences à HEC et en entreprise

Agilité organisationnelle
En grossissant, la plupart des entreprises perdent leur mentalité de start-up. Certaines, comme Google ou Cisco, échappent néanmoins à la règle et parviennent à maintenir la vitesse, l’aptitude à prendre des risques, l’ouverture d’esprit qui caractérisent les start-ups.

Pour rester agile, les PDG de ces entreprises luttent en permanence contre les fléaux qui affligent généralement les grandes organisations: la bureaucratie, les jeux politiques, les regards braqués sur la vie interne, plutôt que sur le client, le manque d’engagement des collaborateurs.

Ils ont ainsi bâti des systèmes organisationnels et encouragé des caractéristiques culturelles qui coupent l’herbe sous le pied à ce que nous avons identifié comme les douze travers des grandes entreprises.

Approche taoïste de la conduite du changement
Une étude McKinsey révèle que 58% des projets de changement n’atteignent pas leurs objectifs et que la résistance au changement est la principale cause d’échec.

Plutôt que de vaincre les résistances au changement, nous proposons de réfléchir à la manière de les minimiser et si possible de les éviter. La démarche qui sera présentée est directement inspirée de la philosophie taôiste. Dans la vision taôiste du monde, le passage en force manque d’efficacité et d’efficience. C’est pourquoi, le stratège préférera accompagner le mouvement et suivre les lignes de moindre résistance.

Cette conférence s’articule autour de quatre principes structurants dans tout processus de changement réussi.

Management de la performance

Dans le monde globalisé et libéralisé que nous connaissons, la compétition s’est généralisée et exacerbée. L’impératif de la performance s’est étendu à toutes les fonctions et à tous les métiers.

Afin de mettre toutes les chances de son côté dans cette lutte implacable, il convient de s’interroger sur l’adéquation des dispositifs auxquels les entreprises ont recours pour susciter une performance élevée.

Certaines réussites exemplaires du monde sportif, ainsi qu’une synthèse des théories sur le management de la performance, nous permettront d’éclairer les pratiques en entreprise.

Ce panorama permettra aux participants de dresser un diagnostic pour leur propre entité et d’envisager des mesures concrètes, à partir des deux styles de management de la performance, opposés mais complémentaires, que nous définirons.

Stratégies Low Cost
Cette conférence présente les stratégies Low Cost, qui sont en fait des stratégies de différenciation vers le bas. Ces stratégies sont paradoxales car elles parviennent à réconcilier l’impensable, en instituant un « triangle d’or » vertueux : être moins chères pour le consommateur, sans tomber dans le travers de la piètre qualité, tout en assurant une rentabilité supérieure à celle des concurrents qui vendent à des prix plus élevés. Ce tour de force mérite d’autant plus qu’on s’y attarde et qu’on les décode, qu’elles ne reposent sur aucune technologie de pointe.

Dans cette conférence, nous proposons d’étudier, sur la base d’une multitude d’exemples, les principes de fonctionnement des modèles Low Cost, leurs conditions de réussite sectoriels, leurs limites, et la manière dont des acteurs historiques peuvent combattre des concurrents Low Cost.

Ateliers et Serious Games

Globstrat
Globstrat est un jeu d’entreprise qui permet aux participants de rivaliser dans la conquête de parts de marché.

C’est un contexte unique pour :

  1. tester sa capacité à formuler et à mettre en œuvre des stratégies gagnantes,
  2. prendre du recul sur la manière dont les décisions sont prises individuellement et en groupe.
Clash of clans
Le fameux Clash of Clans nous fournit une superbe occasion pour réfléchir aux stratégies de croissance et d’alliance.

ALAMO
Les ateliers ALAMO ont pour vocation de susciter la performance collective. Ils sont une application directe des réflexions Michel Fiol et moi-même sur le management de la performance.

Back to the future
C’est devenu une banalité de considérer que le rythme du changement s’accélère et qu’aucune position n’est durablement établie. Plus aucune entreprise, même celle qui appartient à la catégorie des plus innovantes, ne peut se reposer sur ses lauriers.

Cet atelier offre un panorama des six formes de rupture susceptibles de bouleverser une activité.

Après une série de conférences dédiées, les participants évaluent, en petits groupes, les menaces et les opportunités qu’il convient d’anticiper, d’influencer, de contrecarrer, voire d’incarner pour préparer le futur. Un debriefing collectif permet ensuite à chaque participant d’intégrer les angles morts négligés dans son analyse.

Ateliers du vide
Cet atelier est destiné aux managers qui ressentent le besoin d’élargir leur champ de conscience quand ils sont confrontés à une situation complexe et difficile. La démarche déployée s’applique particulièrement bien dans les situations où il est nécessaire de stimuler la créativité, trouver une troisième voie pour échapper aux raisonnements binaires, élargir le champ des possibles, sortir d’impasses, mener des transformations sans heurts.